L’épopée cycliste “À Vélo Pour Les Taureaux”

 

Annuaire referencement

La petite histoire de Paris / Chambéry

 

                                                

 

d’après Peter, Ivan, Norbert, Lambert, Udana

 

Vendredi 22 juin 2012 :  La veille du départ

 

Une journée sur les chapeaux deux roues !

        Après avoir reçu Ivan en milieu d’après-midi où il me rejoignit dans le palace me servant de lieu travail, nous avons pu apercevoir le véhicule qui allait nous servir de “voiture balai” lors du trajet; une superbe camionnette multi-color, peinte si bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Devant aller chercher Norbert à la gare de Lyon, nous avons pu être déposé par le preux chevalier Manu “dans” son fier destrier.

        Étant en avance, nous avons décidés, avec Ivan, d’aller boire un petit verre aux alentours de la Gare de Lyon. Après quelques débats philosophiques et l’heure d’arrivée du train se rapprochant dangereusement, nous pensions donc à quitter ce café, et là, c’est le drame… “Où Est Donc Passé Mon Portefeuille ?!?” Je dus accepter de me faire inviter par notre cher ami Ivan. Dans un état de stress plutôt élevé, nous attendions Norbert sur le quai de la gare, en me demandant où avais-je bien pu oublier ce maudit bout de cuir… 3 solutions : le chinois, le boulot ou la voiture. Après avoir appelé Manu, il semblerait que mon portefeuille n’ait pas choisi la voiture comme lieu de refuge temporaire. Qu’à cela ne tienne, Norbert arrive ( la première fois qu’il me voit, je précise ) et alors, je lui demande “gentiment” de me prêter son vélo afin que je puisse me rendre dans les endroits de Paris où il se pourrait que j’ai oublié mon portefeuille ; quant à eux ils m’attendront à la station Barbès-Rochechouart… Quittant la gare de Lyon pour le quai de la Marne, une envie de pisser se fait sentir… Quelle chance, pour améliorer le tout, je crève à 50 mètres de l’arrivée :-( . Je rentre dans mon asso, et ne trouvant pas les clefs des WC, je décide de me soulager dans un des pots de fleurs situés sur les pavés… Les pauvres, elles mourraient de soif. Une fois soulagé, le stress ne redescendit pas d’un degré car le portefeuille n’était toujours pas là. Je répare la crevaison et repars pour l’avenue de Flandre, vers le chinois du midi… Miracle, il était resté ici. Je rejoins alors enfin toute l’équipe pour déguster un délicieux diner dans un restaurant indien situé près de la gare du Nord. ( Dans l’intervalle, un des patins de frein du vélo à Norbert nous quitta ).

 

Samedi 23 juin 2012 :  Paris / Melun

 

Une étape crevante, mais heureusement, personne ne s’est dégonflé !

 8 h 00 pétante Rendez-vous chez Sylvain dans le 18ème arrondissement, Malgré une petite boule au ventre et la peur d’un retardataire. Non, tout le monde était là, sauf Lambert qui nous rejoignit directement à St Michel. Suite à un souci technique, j’ai du emmener Norbert chez un vélociste sur les quais du canal de L’Ourcq pendant que le reste de l’équipe chargeait la camionnette (qui aurait fait passer celle de Scooby-Doo pour un break de papi).Tout était prêt, une cagette de bananes, des kilos de muesli, l’ensemble des bagages, les tentes…

11 h 15  Tout le monde place St Michel, bien des associations nous attendaient ( même les flics :-) ). L 214… Stand posé, tracts distribués, photographes… Il ne manquait que Barack Obama.

12 h 00  Départ. La sorite de Paris fut difficile, bouchon, klaxon, feux rouges ( interdit de griller :-( ).

    Bref, nous voilà Porte de Charenton / Nationale 6 direction Créteil. Tout se serait merveilleusement bien passé si… crevaison il n’y avait eu. Ivan le premier à crever à 5 km de Paris. Nous repartons pour nous arrêter au carrefour Pompadour de Créteil car : Oh, quelqu’un dont je ne citerais pas le nom — c’est le plus jeune, il a un vélo rouge et un prénom commençant par I finissant par un N avec V et un A au milieu — a oublié son casque sur le trottoir lors de la réparation du pneu. Demi-tour obligé, Sylvain, Ivan et moi allons vers l’endroit où le casque a été posé. Pendant ce temps le reste de l’équipe se rend au Décathlon Pompadour pour acheter quelques articles.

13 h 30  Départ de Pompadour en direction de Melun. Hormis le cadavre en décomposition que la police a trouvé sur la route non loin de Créteil ça c’est assez bien passé nous avons pu voir la statut de Jacques Anquetil dans le village de Montereau-Fault-Yonne jusqu’à ce que… Flavien… — Bizarre :-) — casse la pédale de son vélo. Filetage pété… Manu, le sauveur de l’équipe, arriva sur son fier destrier multicolor pour ramener Flavien à la base et lui faire prendre un autre vélo, qui lui réservera une autre mésaventure le lendemain, mais, ne nous pressons pas, la journée n’est pas encore terminée. Il reste deux crevaisons à réparer :-) avant d’arriver au superbe camping en bord de Seine.

21 h 00  Après le repas, autour d’une bière méritée, — foot quart de finale euro 2012 : Espagne-France 2-0 — a lieu une discussion sur la journée et les problèmes rencontrés par les deux équipes (coureurs et logisticiens). Les crevaisons à répétition a été au centre du sujet des cyclo et bien entendu, Flavien, un peu déçu de ne pas avoir fini l’étape, nous fait part de ses doléances. Les logisticiens eurent quelques petits problèmes pour poser le stand sur la place de la mairie de Melun. Malgré les autorisations obtenues, ils ont dû improviser et changer d’emplacement. Après cet épisode, nous sécurisons les vélos, rentrons dans les tentes et fermons les yeux jusqu’au lendemain matin.

Paris – Melun  70 km

        Un départ de paris très compliqué, de bon matin je dois trouver des plaquettes de frein sur mon vélo, plusieurs km avec Peter pour trouver un magasin ouvert canal st Martin.
Ensuite devant nos une dame à vélo se fait écraser par un bus.
Pour sortir de Paris 6 ou 7 crevaisons.
        Une fois sortie de Parsi à Valenton, des policiers nous donnent le chemin à prendre ; à côté d’eux, dans un sac un corps vient d’être retrouvé en état de décomposition avancé.
Flavien, pour la deuxième fois, son vélo a un problème et dois le changer : retour à Paris pour lui.
Pas très encourageant tout ça, personnellement, à ce moment là, je suis vraiment très sceptique pour le reste du parcours.
Arrivé seul sur Melun pour moi je trouve cette ville très jolie.

 Crevant pour les autres, casquant pour Ivan

 Posted by at 10:57 pm